Congas: L'invention des clés, légende et réalité. |
La plupart des percussions utilisées à Cuba depuis l'arrivée des esclaves, celles que la musique populaire employaient encore au début du XX° siècle comportaient une ou des peaux fixées soient par des lanières de cuirs soient simplement cloutées sur le fût Avant chaque utilisation, que
ce soit pour une fête populaire dans un solar, une comparsa
ou pour un concert, il était nécessaire de les chauffer pour tendre
la peau et accorder l'instrument. Pour chauffer ces peaux la technique était
simple. Il fallait allumer un feu et à la chaleur de celui-ci la peau se
tendait et l'instrument retrouvait progressivement ses qualités. Avant toute chose... chauffer les peaux! |
|
|
La
tumbadora de "El Colorao". | "El Colorao", au milieu des années quarante
était le percussionniste de la Charanga de Antonio
ARCAÑO et c'est au sein de cette formation qu'il se préoccupe,
avec le timbalero Ulpiano DÍAZ, d'améliorer le système
ancestral utilisé pour accorder les tambours. Leurs investigations les
conduisent à soumettre à un forgeron une idée qui débouche
sur le système actuel des arcs de serrage et des clés, fixées
sur le fût.
|
L'invention des clés. Légende ou réalité. |
>>>>>>>>>>.. |
L'invention des clés. Légende ou réalité. |
>>>>>>>>>>.. |
<<<< Plus d'Info |